La bande dessinée Humains, La Roya est un fleuve est un récit documentaire sous forme de carnet de bord, écrit et dessiné à deux voix. Edmond Baudoin et Troubs ont rencontré toute une communauté d’êtres humains qui, dans la vallée de la Roya, à la frontière italienne, accueillent au quotidien les arrivants, les “autres” que l’Europe tente de refouler. Les dessinateurs font le portrait de ces personnes qui pratiquent sans relâche l’hospitalité et les questionnent : “Pourquoi faites-vous ça ?”.
Touchée par la poésie, immédiate et profonde, de cette bande dessinée, Perrine Maurin décide de l’adapter pour la scène. Aux dessins projetés des auteurs (adaptation vidéo : Vincent Tournaud), elle associe la voix de Léo Grange, qui redonne sur scène tout le souffle des textes, et la délicatesse du travail musical d’Aude Romary, au violoncelle. Cette performance révèle une humanité ouverte, solaire, accueillante, pour qui “ouvrir les bras” est une force de vie. Poignant et lumineux.
“ Il n’est pas question ici de sentimentalisme, ni d’apitoiement facile. Regardons-les, ces migrants, sur le pont des navires, couchés sur le sol, brûlés par le soleil, desséchés par la soif et la faim, regardons-les. Ils ne nous sont pas étrangers. Ils ne sont pas des envahisseurs. Ils sont nos semblables, ils sont notre famille.”
Extrait de la préface de JMG Le Clézio
Événements passés
Scolaires
Tout public
Scolaires
Scolaires
Festival des Solidarités
Dans le cadre de l’évènement “ Ce qui nous agite “
À télécharger
Équipe
Adaptation, mise en scène : Perrine Maurin
Textes et dessins : Edmond Baudoin et Troubs
Edition : L’Association
Comédien : Léo Grange
Musique live : Aude Romary
Vidéo : Vincent Tournaud
Régie son : Ludovic Perrin
Partenaires
Coproduction : Cie Les patries imaginaires et CCAM Scène Nationale de Vandœuvre