Actualités

Retrouvez les représentations ou expositions en cours...

 

"Vernon Subutex" 7 février 2020 à 18h au Théâtre Mon Désert/Nancy étape de notre premier laboratoire suivi d'un pot et d'un concert du groupe de noise Silence

HEADER PI NL1617 1

Le 7 février à 18h nous ouvrons les portes de notre premier temps de laboratoire sur les romans Vernon Subutex tome 1, 2 et 3 de Virginie DESPENTES, ouverture qui prendra la forme d'une improvisation texte/musique, suivi d'un pot et d'un concert du groupe Silence. Noise, bière, texte explosif. De quoi fêter notre joie de travailler sur les romans de cette immense écrivaine.

Gratuit mais réservation fortement conseillée (jauge limitée).

Vernon Subutex, le projet à venir ///

Résumé : Dans une salle de concert, deux musicien(ne)s, un acteur et une actrice nous livrent des extraits de Vernon Subutex, œuvre majeure de la littérature contemporaine écrite par Virginie Despentes. Avec une colère cinglante, un humour ravageur et une langue au scalpel,Vernon Subutex est LE roman du début du XXIème siècle, tableau sans concession de notre société. L’incarnation solaire des deux comédiens, la force d’une musicalité omniprésente nous embarque au plus près des personnages et des atmosphères du livre. Un spectacle rageur qui puise son énergie dans un roman dense, nerveux, physique.

Réservation auprès de la Salle poirel 3 rue Victor Poirel 54000 Nancy Tél. : 03 83 32 31 25Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - Pour se rendre au Théâtre Mon Désert c’est 71 rue de Mon Désert 54000 Nancy. Pas d’accueil téléphonique sur place. - Déroulé :18h : présentation du projet en cours de la cie les patries imaginaires suivi d’une improvisation musique/texte.19h : pause rafraichissante.19h30/45: concert du groupeSilence.

A venir en 2021, une reprise du spectacle participatif "Le problème sans nom, être mère" plus d'info à venir

etremere5

«Le problème sans nom, être mère» est un spectacle de danse qui fait appel à des femmes non –professionnelles pour l’interpréter sur scène. La bande son du spectacle est issue d’une enquête sonore réalisée en 2014 sur ce qu’est une mère, ce qui la constitue, sa fonction, son héritage, ses doutes. A partir de ces interviews Perrine Maurin a créé, en compagnie du musicien Ernest Mollo, la bande son d’un spectacle chorégraphique qui est interprété par d’autres femmes volontaires. Perrine Maurin fait le pari d’un travail collectif sur scène où des femmes agissent dans une répétition hypnotique d’actes multipliés et décalés jusqu’à former une danse d’une répétitivité envoûtante.

"Humains la roya est un fleuve" au collège Simone de Beauvoir/Vandoeuvre-les-Nancy le 3 avril 2020 (matinée et après-midi, horaires à venir) et le 7 avril 2020 dans le cadre du festival FACTO à Lunéville, MJC de Lunéville à 14h (scolaire) et 20h30 (tout public)

fin

La bande dessinée “Humains, La Roya est un fleuve” est un récit documentaire sous forme de carnet de bord, écrit et dessiné à deux voix. Edmond Baudoin et Troubs ont rencontré toute une communauté d’êtres humains qui, dans la vallée de la Roya, à la frontière italienne, accueillent au quotidien les arrivants, les “autres” que l’Europe tente de refouler. Les dessinateurs font le portrait de ces personnes qui pratiquent sans relâche l’hospitalité et les questionnent : “Pourquoi faites-vous ça?”.

Touchée par la poésie, immédiate et profonde, de cette bande dessinée, Perrine Maurin décide de l’adapter pour la scène. Aux dessins projetés des auteurs (adaptation vidéo : Vincent Tournaud), elle associe la voix de Léo Grange, qui redonne sur scène tout le souffle des textes, et la délicatesse du travail musical d’Aude Romary, au violoncelle. Cette performance révèle une humanité ouverte, solaire, accueillante, pour qui “ouvrir les bras” est une force de vie. Poignant et lumineux.

Nos projets précédents

Retrouvez les détails de ces projets sur le blog.

Le blog de la Cie

Résidence de recherche artistique au CCAM 2013-2016

Comment l’art se positionne face aux désordres du monde ? Comment s’emparer de la question de l’engagement sans tomber dans un didactisme fermé ? Que dit l’art sur l’aggravation de nos conditions d’existence ?

Lire la suite

Appel à participation :
Appel à participation : "Le problème sans nom, être...
Création participative avec amateurs, sur le territoire du Saulnois. Appel à participation en...

More detail

Décalages / Paysages
Décalages / Paysages
Ateliers de performances dans l'espace public suivis d'une exposition photographique et vidéo. Crédit...

More detail

Résidence de territoire, pays du Saulnois
Résidence de territoire, pays du Saulnois
La cie les patries imaginaires intervient depuis 2016 et jusqu'en 2017 dans le cadre d’une résidence...

More detail

Résidence de recherche artistique au CCAM 2013-2016
Résidence de recherche artistique au CCAM 2013-20
Comment l’art se positionne face aux désordres du monde ? Comment s’emparer de la question de l...

More detail

×

Erreur

reCAPTCHA a besoin qu'une clé de site soit saisie dans ses paramètres. Merci de contacter un administrateur du site.

Contact

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail
(facultatif)

Nous contacter

  • courierMJC Lillebonne 14 rue du Cheval Blanc  54000 NANCY
  • ///Production / Hildegarde Wagner
    +33(0)663276955 production(at)patriesimaginaires.net

    ///Artistique / Perrine Maurin 
    +33(0)6 61 50 41 84 perrine(at)patriesimaginaires.net

 

Newsletter